Pages

mardi 15 novembre 2011

Sleepywrap ou Bobawrap et nouveau-né.

Voilà 6 semaines que Marius pointait son nez!

Petit bilan de mes essais portage avec un tout nouveau-né.

Dans ce billet, je ne parlerai que des essais avec la Sleepy-wrap ou Boba-wrap (vu qu'elle vient de changer de nom, mais le produit reste identique).
Pour ce qui est de l'écharpe Je porte mon bébé (Jpmbb), j'y consacrerai un autre article.

Première impression du portage avec un tout petit : ce n'est pas toujours évident d'installer un nouveau-né!

J'avais encore en moi des repères et des réflexes de portage avec un enfant plus grand, il m'a fallu quelques installations pour vraiment me sentir à l'aise.

La position de jambes est différente puisque qu'il ne faut pas les écarter pour ne pas "forcer l'ouverture du bassin" à ce stade, mais bien les remonter sur le ventre du bébé, pour permettre une bascule de son bassin.
Il faut vraiment respecter l'enroulement de la colonne et quand le bébé est nerveux, son réflexe est de se cambrer, donc son dos est bien droit comme un "I".
 D'où la difficulté de l'installer en position respectueuse.
Dans ce cas je réalise l'installation en deux temps, je le place contre moi, je l' "emballe" un peu dans l'écharpe pour qu'il se calme une fois la tempête passée, je réajuste mon nouage.
Le mieux serait en fait d'installer un bébé calme, repus, serein mais c'est loin d'être toujours le cas.
Je pense notamment aux bébés souffrant de reflux gastro-oesophagien (RGO) et leurs mamans qui décrivent des bébés nerveux et agités lors des installations en écharpe ou porte-bébé.


Premier portage en écharpe pour Marius à 24 heures de vie, j'ai utilisé la sleepy wrap avec un noeud de base (noeud qui est bien illustré sur le site Je porte mon bébé)

C'était mon premier essai avec cette écharpe, je l'ai installé devant, en assis de profil.
Je n'avais cependant pas assez serré ce premier noeud, si bien que marius s'est vite retrouvé en "berceau" ce que je ne souhaitais pas bien-sûr.
En refaisant le nouage bien ajusté au corps ( ajusté comme un t-shirt moulant), la position assis de profil a pu être maintenue.

La Bobawrap ou Sleepywrap est de fait facile à manipuler, son tissu est souple et aéré et ne tient pas trop chaud, avantage non négligeable quand bébé naît en période de chaleur ou pour porter dans un service de maternité où il fait assez chaud. Elle est composée de coton (95%) et spandex (5%) et s'adapte à toutes les morphologies (longueur 5 m).
Son prix (45 euros) est relativement abordable, ce qui n'est pas négligeable non plus!

Baby Wrap
Voilà la couleur que j'ai reçu!

Un autre nouage possible avec cette écharpe est le double hamac ventral qui est bien décrit dans cette vidéo.

Ce noeud n'est pas repris dans le livret explicatif qui accompagne l'écharpe mais est une bonne alternative, personnellement c'est celui qui j'utilise (j'ai laissé de côté le noeud de base)
Avec mon bébé de 3kg600, le portage est confortable, j'attends cependant de voir avec un bébé plus lourd, qui bouge plus,... si cette écharpe peut s'utiliser sur la durée.

samedi 29 octobre 2011

Parce qu'on a pas tous la même vision du portage ...

Chacun se positionne à sa façon quand il s'agit de porter son enfant. En fonction de ses atttentes, de son vécu ...
J'ai prêté dernièrement une écharpe de portage à une jeune maman, qui semblait ne pas trouver le porte-bébé adapté à ses besoins.
 Après discussion et échange, elle est repartie avec une Jpmbb. J'ai passé deux heures avec elle et son bébé de 2 mois pour lui montrer le noeud de base et lui donner des explications sur la position respectueuse de l'enfant.
C'est toujours très chouette ces moments de transmission!
Je n'ai quasiment eu aucun retour de son vécu avec l'écharpe laissée en test.
Jusqu'il y a quelques jours où je suis passée chez elle rechercher ma jpmbb...
J'ai pu enfin savoir comment s'était passé cette période d'essai, pensant trouver quelqu'un de conquis !(comme moi par le portage)

Elle semblait avoir juste aimé les sensations avec l'écharpe, l'avait utilisée pour quelques ballades sans plus et en conclusion pensait bien en acheter une mais pas pour l'instant vu son emploi du temps chargé, sa reprise de boulot et son autre enfant. Et puis sa dernière, selon elle, n'était pas un bébé qui avait besoin d'être porté.

Voilà une vision à l'opposé de la mienne, que j'ai un peu de mal à comprendre, intégrer mais que je respecte.(que je me dois de respecter)
J'ai ici tenté de transmettre le mieux possible mon savoir et ma passion sur le portage mais je crois que l'investissement un peu, beaucoup, à la folie ou même pas du tout reste une affaire très personnelle sur laquelle nous n'avons aucun pouvoir et qu'il faut accepter.

mardi 20 septembre 2011

De portage et de sécurité.

Quelques petits rappels pour un portage physiologique en toute sécurité.


Tout commence dès l’achat : acheter une marque qui a pignon sur rue ou qui a déjà fait ses preuves. C’est la garantie que votre système de portage est conforme aux exigences européennes en matière de porte-bébé souple (NF EN 132009-2).

C’est également un service après vente disponible en cas de soucis.
Ces porte-bébés seront conformes aux normes oeko-tex 100.

Il circule aussi pas mal de copies de systèmes de portage, notamment pour l’ERGObaby. Ces contrefaçons sont, en général, vendues dans des boutiques virtuelles et sont nettement moins chères que le prix habituel. Ce qui devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Si toutefois, vous optez pour un achat en occasion, le mieux est de pouvoir vérifier l’intégrité de l’article et d’éventuellement le tester avec le bébé.


Concernant le portage à proprement parler …

Le portage est quelque chose qui se transmet dans les gestes par imitation, le mieux serait de pouvoir être guidé dans cet apprentissage par une personne qui, selon Ingrid van den Peerereboom, « devrait juste veiller à procurer des modèles clairs à imiter et les encouragements nécessaires… cherchez une personne expérimentée qui saura vous accompagner en douceur et s’abstiendra d’installer le porte-bébé à votre place …»
Participer à un atelier portage ou trouver une maman expérimentée pourra vous mettre en confiance et sécurité sur le chemin du portage.

Quelques règles à garder à l’esprit :

Tout part du bon sens. Retenez aussi qu’il faut rester observateur des signes que nous envoie notre bébé.

- La bonne position qui permet l'agrippement, position dite physiologique, est un bébé assis accroupi, les genoux à hauteur du nombril, son dos doit être arrondi et doit former un « C » (position de la grenouille), les bras remontés de part et d’autres de la tête (pour le tout petit). Ce dernier conseil n’étant pas applicable pour un enfant plus grand qui sait et veut sortir ses bras du système de portage ;

- La tête de votre bébé, en position ventrale, doit être assez haute, de telle sorte qu’elle soit à portée de bisous ;

- La tête du bébé doit être alignée dans l’axe de sa colonne vertébrale, c'est-à-dire non tournée sur le côté. Ni trop penchée en avant, ni trop en arrière. La possibilité de pouvoir passer deux doigts entre le menton et le buste du bébé est un indicateur de la bonne position de sa tête ;

- Eviter de couvrir sa tête car c’est entre autre par là que le bébé thermo régule ;

- Dégagez bien ses voies respiratoires pour une bonne ventilation, donc pas de tissu qui recouvre le visage du bébé ;

- L’écharpe ou porte-bébé doit être réglé de façon ce que le porteur ne doive pas soutenir le petit porté avec ses mains. Si c’est le cas, il faut réajuster le réglage. Grâce à un bon réglage, votre bébé sera bien soutenu et non tassé dans l’écharpe ou le porte-bébé. De même, qu’il ne sera pas plaqué ou contraint dans ses mouvements. Trouver la juste tension demandera parfois quelques essais ;

- Ne pas coincer les pieds du bébé dans le système de portage : le bébé a pour réflexe de pousser avec ses pieds dès que ceux-ci sont mis en contact avec une surface. Cela peut lui être inconfortable, le rendre nerveux et rendre le portage désagréable pour lui comme pour vous ;

- Verticalisez . Qui ? Les bébés de moins de 6 mois, les prématurés, les bébés de petits poids, les bébés porteurs d’un reflux gastro-oesophagien ,  toujours après une tétée ou un repas. Eviter donc la position dite du « berceau » comme position de portage, hormis pendant une tétée.


- Habillez votre enfant comme à la maison en tenant compte de la température ambiante, des couches de tissus du système de portage et de votre proximité physique à tous les deux ;

- Protéger ses extrémités des rayons du soleil et du froid ;

- Lorsque vous sortez, évitez d’habiller les zones en contact entre vous et bébé. Ceci a tendance à vous éloignez l’un et l’autre et cette mise à distance rend l’enfant plus lourd ; préférez un manteau, poncho ou pull enveloppant votre duo porteur/porté ;

- Ne portez pas bébé si vous êtes dans le cadre d’activités sportives ou dans un cadre qui pourrait être dangereux pour vous comme pour lui ;

- Soyez vigilants au volume du bébé lors du franchissement des portes et ouvertures mais également dans les lieux et transports publics.

Ces quelques conseils sont des pistes pour porter avec plaisir et sécurité.


Faites vous confiance et portez-vous bien !



Pour poursuivre cette réflexion, un article paru dans "Grandir autrement" écrit par Ingrid van Den Peereboom et Magali Bazi Ici

Mais aussi, sur le site de Je Porte Mon Bébé ici



vendredi 9 septembre 2011

Portage en Tonga.


Le Tonga fait partie des portage dits « asymétriques » comme le sling. L’appui du porte bébé se fait donc sur une des deux épaules du porteur. Il permet le portage ventral, dorsal et sur la hanche.


Son look « filet à provision » peut à première vue étonner mais il ne faut pas se fier aux apparences, une fois qu’on a exploité toutes ses possibilités, je peux dire qu’il a (presque) tout d’un grand. En effet, je pense que ce type de portage ne sera que rarement choisi en première intention mais plutôt comme une alternative, un complément  chez les parents porteurs déjà familiarisés avec les notions de portage physiologique et avec d'autres modes de portage.


Sa fiche technique indique que l’on peut l’utiliser de la naissance à 3 ans (envirron 15kgs), mon premier essai a été fait avec mon grand de 3 ans, en portage sur la hanche !


Habitué au portage en sling, il a vite trouvé ses marques avec le Tonga, bien qu’il soit moins enveloppant :   l’assise du Tonga ne couvre que le bas du dos. (Impossible de remonter le Tonga sous ses épaules, mon premier réflexe était de passer une main dans son dos afin de le soutenir) il a l’avantage d’inciter l’enfant à s’agripper au corps du porteur.


Même constat lors du test avec son frère (1 an), le petit porté se doit d’être actif avec ce type de porte bébé  surtout si l’on désire porter en dorsal.


Une fois habitué, on se rend compte que l’enfant se positionne et s’équilibre de lui-même et que cette fameuse main placée au dos  ou sous sa base n’est plus trop nécessaire.


Il existe en deux versions : le Tonga à taille (S, M, L et XL) et le réglable et est disponible en une dizaine de couleurs.


J’ai choisi le réglable arc-en-ciel.




Au quotidien, je l’utilise pour des trajets courts de « transition » : sortir de la voiture et faire quelques mètres  à pied vu la rapidité d’installation. Je l’ai en permanence avec moi dans mon sac étant donné le peu de place qu’il occupe, c’est  l’équivalent d’un téléphone portable. Lorsque mon grand est fatigué de marché ou lorsque son petit  frère a la bougeotte et veut sans cesse monter et descendre de mes bras, il vient aussi bien à point. Je peux porter jusqu’à ¾ heure à 1 heure avec ce système. Très léger et aéré, c’est LA solution pour le portage par temps chaud.





Certaines mamans l’utilisent aussi pour allaiter un tout petit en position du berceau (test à venir chez moi !) Attention de bien remettre l’enfant en position verticale après le repas !


Voici une vidéo sur le berceau allongé dans le Tonga.

Liens vers le site officiel pour en savoir plus sur ses caractéristiques et pour y découvrir des photos de l'utilisation du Tonga.
ici


mardi 6 septembre 2011

Test de l'écharpe Kubeba.

L' écharpe que j'ai testée fait partie de la catégorie des écharpes tissées (sergé croisé), 100 % made in France!
(Kubeba propose également une écharpe en maille mais que je n'ai pas encore eue entre les mains.)

Je voulais tester cette écharpe dans le but éventuel de la faire découvrir aux parents lors des ateliers.

J'avoue que la politique de cette entreprise m'a séduite : les écharpes, slings, porte-bébés sont intégralement conçus, développés, fabriqués en France.
Localisés en Bourgogne, tous leurs partenaires sont à peine distants de 25 kms l'un de l'autre, d'où une réduction de leur bilan carbone lors de leur production. Un petit plus non négligeable!

J'ai choisi de tester la version coton bio, en taille small (3,60m), colori Tango.


Echarpe de portage Tango


C'est en fait ma toute première écharpe courte, mes autres écharpes sont des "4,20m" ou "4,60m".

L'écharpe est assez fine (en comparaison avec une Storchenwiege) et assez rêche au départ, d'où la sensation de manque de souplesse lors de mon premier essai (kangourou-dos).

Après un trempage dans l'eau froide et un séchage, j'ai remarqué un assouplissement du tissu.
Il m'a fallu un troisième essai pour apprécier le portage, ici encore le bébé testeur était Sacha, 10kgs.
Question nouages, j'ai testé le kangourou dos et la hanche à boucle.

Ses points positifs : une écharpe légère et fine ce qui est positif par temps chaud, le réglage pli par pli pour le kangourou dos est assez aisé. Des coloris sympas!
La possibilité de choisir ou non la version coton bio.

Petit plus pour Kubeba : des contacts agréables par mail et par téléphone avec Madame Kubeba en personne (Isabelle de son prénom) et de chouettes échanges!

Tests à venir : l'écharpe Kubeba et le nouveau-né (pour très bientôt) et le sling made in Kubeba!!

dimanche 4 septembre 2011

Test du baby carrier de storchenwiege.

J'ai dernièrement reçu en prêt le baby carrier de Storchenwiege.

je reprends ici la description qu'en fait le site officiel :

"Le Storchenwiege® BabyCarrier est fabriqué à partir du tissu Storchenwiege® élastique en diagonale, 100% coton et qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Puisqu´il est fabriqué sans rembourrage au niveau du dos, l´effet de maintien du tissu Storchenwiege® élastique en diagonale peut se réaliser de manière optimale.

Le support au niveau des jambes de l´enfant est réglable en largeur. Ainsi, l´enfant peut, selon son âge, prendre la position grenouille correcte pour son anatomie et si importante pour le développement de ses hanches.

Le confort du Storchenwiege® BabyCarrier est complété par un appui intégré pour la tête et une capuche. De plus, la partie dorsale peut être réglée dans la longueur. Un rembourrage au niveau des bretelles et une ceinture ventrale également rembourrée, dotée d´une fermeture de sécurité et réglable, complètent le confort de portage"


Je l'ai reçu dans ce colori :

baby carrier graphite

Photos du site : www.coeurcontrecoeur.be 
Je vous invite au passage à aller y faire un tour!

Son réglage dans la hauteur permet de porter un tout petit.
Chez moi le test a été réalisé avec Sacha, mon troisième enfant, 2ans et à peine 10kgs!
Je l'ai testé exclusivement en portage dorsal, vu ma grossesse (je suis au troisième trimestre) et donc je ne porte plus pour l'instant ni en ventral, ni sur la hanche.

La largeur de la ceinture ventrale est appréciable mais peut être en frein chez une personne menue. Dans mon cas, cela pourrait représenter un avantage mais avec la grossesse, je ne supporte plus la présence de la ceinture sur mon ventre et de plus j'apprécie d'ordinaire un portage assez haut.
J'ai donc contourné le problème en attachant la ceinture ventrale au dessus de la poitrine.
Solution que je n'ai pas inventée seule mais grâce à une vidéo (bien) faite par une monitrice de portage.




J'ai pu grâce a cette installation porter facilement deux heures, le test a été réalisé lors d'un séjour dans un célèbre parc d'attraction, proche de Paris.
Sacha y a même fait sa sieste.
La finesse du tissu est agréable en cas de température élevée (le thermomètre affichait 27° au compteur lors du test)

Photo prise de face sur moi :





Le moment de la sieste :

On peut utiliser la capuche pour stabiliser la tête de l'enfant lorsqu'il dort, pour la photo, j'ai préféré sans!






Le portage et moi.

J'ai découvert le portage physiologique avec la naissance de mon deuxième enfant en mars 2007.
Justin avait 5 jours, lorsque je l'ai installé pour la première fois dans un tri-cotti.

tri-cotti sfeer 17



Grâce à ce type de porte-bébé, j'ai découvert la sensation de corps à corps avec un tout petit bébé, sensation que je n'avais pas connue lors des portages avec mon aîné dans un porte bébé "classique"  qui éloigne le corps du bébé du corps du porteur et qui le maintient en suspension sur ses parties génitales.

Très vite, le tri-cotti a montré ses limites.
En effet, il s'agit d'un porte-bébé tricoté comme son nom l'indique, en 100% coton jersey. Il a tendance donc à se laisser aller sous le poids du bébé et à rendre le portage inconfortable, car bébé descend et se retrouve très bas sur le corps du porteur et plus "à portée de bisous", ce qui a pour effet une cambrure au niveau du dos du porteur qui rend le portage douloureux.

J'ai donc testé le BB-sling.
Changement de tissu car il s'agit d'un porte-bébé en sergé-croisé et découverte du portage asymétrique et sur la hanche, par la même occasion!

sfeer bb-sling 1

Grosse avancée pour moi car avec l'arrivée du sling, je découvre cette fameuse position physiologique du bébé : bassin basculé, les genoux écartés à la hauteur de son nombril, dos bien arrondi, il est assis sur sa base de sécurité!

Justin a alors 7 mois quand je maîtrise le sling grâce à un atelier portage chez peau à peau.