Bienvenue!!

Mes essais autour du portage physiologique. Kiss the frog ... clin d'oeil à la position du tout-petit lové, agrippé tout contre soi, à portée de bisous. des ateliers d'initiation et de découverte du portage...

mardi 15 novembre 2011

Sleepywrap ou Bobawrap et nouveau-né.

Voilà 6 semaines que Marius pointait son nez!

Petit bilan de mes essais portage avec un tout nouveau-né.

Dans ce billet, je ne parlerai que des essais avec la Sleepy-wrap ou Boba-wrap (vu qu'elle vient de changer de nom, mais le produit reste identique).
Pour ce qui est de l'écharpe Je porte mon bébé (Jpmbb), j'y consacrerai un autre article.

Première impression du portage avec un tout petit : ce n'est pas toujours évident d'installer un nouveau-né!

J'avais encore en moi des repères et des réflexes de portage avec un enfant plus grand, il m'a fallu quelques installations pour vraiment me sentir à l'aise.

La position de jambes est différente puisque qu'il ne faut pas les écarter pour ne pas "forcer l'ouverture du bassin" à ce stade, mais bien les remonter sur le ventre du bébé, pour permettre une bascule de son bassin.
Il faut vraiment respecter l'enroulement de la colonne et quand le bébé est nerveux, son réflexe est de se cambrer, donc son dos est bien droit comme un "I".
 D'où la difficulté de l'installer en position respectueuse.
Dans ce cas je réalise l'installation en deux temps, je le place contre moi, je l' "emballe" un peu dans l'écharpe pour qu'il se calme une fois la tempête passée, je réajuste mon nouage.
Le mieux serait en fait d'installer un bébé calme, repus, serein mais c'est loin d'être toujours le cas.
Je pense notamment aux bébés souffrant de reflux gastro-oesophagien (RGO) et leurs mamans qui décrivent des bébés nerveux et agités lors des installations en écharpe ou porte-bébé.


Premier portage en écharpe pour Marius à 24 heures de vie, j'ai utilisé la sleepy wrap avec un noeud de base (noeud qui est bien illustré sur le site Je porte mon bébé)

C'était mon premier essai avec cette écharpe, je l'ai installé devant, en assis de profil.
Je n'avais cependant pas assez serré ce premier noeud, si bien que marius s'est vite retrouvé en "berceau" ce que je ne souhaitais pas bien-sûr.
En refaisant le nouage bien ajusté au corps ( ajusté comme un t-shirt moulant), la position assis de profil a pu être maintenue.

La Bobawrap ou Sleepywrap est de fait facile à manipuler, son tissu est souple et aéré et ne tient pas trop chaud, avantage non négligeable quand bébé naît en période de chaleur ou pour porter dans un service de maternité où il fait assez chaud. Elle est composée de coton (95%) et spandex (5%) et s'adapte à toutes les morphologies (longueur 5 m).
Son prix (45 euros) est relativement abordable, ce qui n'est pas négligeable non plus!

Baby Wrap
Voilà la couleur que j'ai reçu!

Un autre nouage possible avec cette écharpe est le double hamac ventral qui est bien décrit dans cette vidéo.

Ce noeud n'est pas repris dans le livret explicatif qui accompagne l'écharpe mais est une bonne alternative, personnellement c'est celui qui j'utilise (j'ai laissé de côté le noeud de base)
Avec mon bébé de 3kg600, le portage est confortable, j'attends cependant de voir avec un bébé plus lourd, qui bouge plus,... si cette écharpe peut s'utiliser sur la durée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire